Rencontre furtive avec les Himbas

Nous partons pour la capitale et emmenons avec nous une passagère, Sussa, qui travaille à l’hôtel et rejoint sa famille à Windoek. 

Ayant quelques jours de congés elle profite ainsi de l’opportunité de notre trajet pour rentrer chez elle.


A Outjo, des Himbas se sont installés au bord de la route pour vendre quelques objets qu’ils ont confectionnés.

En moins d’une minute me voici ornée d’une bonne demi-douzaine de bracelets, chacune des femmes voulant me faire essayer le sien. A leur contact mes bras se couvrent également de la couleur ocre de leur peau.


Les prix sont exorbitants pour ce type de produit (100 $NAB), difficile de choisir, de faire plaisir à l’une plus qu’à l’autre, alors je prends juste une photo et finalement je n’achèterai rien.

J’aurais beaucoup aimé rencontrer ces populations plus longuement.


Apprendre d’elles ces choses qui font partie de leur quotidien, mais il faut un peu plus de temps et être introduit dans ces communautés par une personne qui leur est familière, qui puisse vous servir d’intermédiaire et vous expliquer quelques règles de bienséance.

Je reviendrai en Namibie, vite je l’espère, pour me concentrer sur la partie nord du pays où justement la population est plus représentative et plus propice aux contacts humains et aussi pour voler en Ulm au dessus de ces paysages superbes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0