Le jour où l'on devient pilote

Je l'avais tant imaginé, tant attendu, appréhendé un peu aussi, ce vol qui fera de moi-bipède terrestre- une fille dotée du «sens de l’air», ce vol où je vais devenir pilote, sans doute l’une des plus belles choses que l’on puisse souhaiter apprendre dans sa vie !

 
Flash back :


Il y a presque  3 ans, au festival de Dijon, je visionne le film « Coast to Coast » du Suisse Olivier Aubert et son ami Sudafricain Mike Blyth (
www.trike-expeditions.com) : c'est l
a révélation !


L'envie de passer le brevet d’ULM pendulaire fait tranquillement son chemin dans ma tête.


Avril 2008, ma décision est prise : je veux voler !

Lire la suite 0 commentaires

Lâchable...

Ce soir, il faut régler cette histoire de marche au décollage et pour l'instant, ce n'est pas gagné. J'ai beau parfaitement comprendre le souhait de la barre de revenir vers moi... je ne sens pas LE moment, LE signe, L'impulsion, LE top-départ.... où quand je sens l'ébauche d'un retour et bien, c'est déjà trop tard, nous sommes en train de monter la marche infernale ;o) !

Alors que j'ajuste ma position avant d'entamer un nouvel essai, Michel saisi mon poignet gauche et le déplace sur la barre vers  la droite de 10 cm. "Essayons comme cela" me dit-il. J'applique scrupuleusement la même procédure, perçoit un léger signe de retour de la barre. Aussitôt, je la laisse revenir vers moi.... YES !!!! pas de marche !
"Voilà, c'est ce que je veux, ce n'est pas plus difficile que cela. Vous me refaites cela et le problème est réglé !"

Au tour suivant, je positionne maintenant les deux bras plus rapprochés, pensant par cette double flexion des avant-bras me fera ressentir d'avantage le signe avant-coureur du décollage de la roue. Echec !
Tour suivant, Michel m'explique : "J'ai repris votre fiche cet après-midi, j'avais déjà noté à plusieurs occasions une dissymétrie. Je vous ai observé et je pense avoir compris. En déplaçant le bras gauche on triche un peu mais on évite ce déséquilibre".

Lire la suite 0 commentaires

L'escalier du ciel

Dans la voiture qui m'amène à la base je préfère regarder défiler le paysage plutôt que parler tout en laissant flotter mon attention, en suivant ma rêverie...

 

Patrick est au volant, à ses questions, mes réponses évasives qu’il feint de croire.

 

Est-ce le temps qui passe, est-ce l’ennui face à cette activité professionnelle à l’égard de laquelle je me sens désormais tellement usée et qu’il serait temps que je quitte, 

Est-ce l’annonce d'une nouvelle qui me contrarie, est-ce parfois une certaine incompréhension de cette société,

Est-ce la pensée des contraintes matérielles et administratives qui rendent si compliquées mes affaires en ce moment, est-ce cette ultime précision de pilotage à régler, minime, mais qui m’agace,

Est-ce une simple et inévitable baisse d’énergie après des journées riches en activités qui m’avaient vivifiées ?

Un peu de tout cela sans doute.

 

Au moment où je suis descendue de la voiture, où j’ai retrouvé la base, j'espérais trouver mon instructeur en pleine forme.

Lire la suite 0 commentaires

Un dimanche en famille

Je suis venue avec Patrick et en famille pour montrer mes équipements et matériels à ma maman.


Ulysse et Elfy font également partie de la sortie dominicale.
Tout ce petit monde remuant doit perturber un peu ma concentration. 


Commençant ma prévol, le soleil dans l'oeil, je loupe une attache sur l'aile défaite alors que je recommence toujours systématiquement par un contrôle visuel de ces points...

Michel me conseille de toucher chaque attache.

Un vent de travers, plutôt irrégulier que je décode sur la manche à air me laisse présager des atterros encore assez techniques ce matin.


L'impression est confirmée au décollage, le combo se fait plutôt remuer en montée initiale, et je dois chercher à plus de 500 pieds la couche laminaire pour que tout se calme enfin.

Lire la suite 0 commentaires

Attention à la marche

Aujourd’hui un programme chargé m’attend :


deux allers-retours Vosges/Meurthe-et-Moselle suivis de deux barbecues sympas entre amis.

Le samedi ne va pas être trop sportif...

Alors, à peine levée, je saute aussitôt dans ma petite voiture qui m’amènera à Hoéville. J’y retrouve Michel à 8 h pour ce cours matinal.

Le Combo a un câble de frein sectionné. Michel l’a remarqué en le sortant et déjà il s’active à changer la pièce défaillante. J’essaye de l’aider comme je peux c'est-à-dire bien peu...


Je suis à peu près certaine que je n’aurais pas remarqué cela à la prévol…  Bien que ce problème ne soit pas récurant, je me dis que je vais ajouter ce contrôle désormais. 

Lire la suite 0 commentaires

Un joyeux anniversaire

Pas de cours aujourd'hui ....

si je suis à Hoéville c'est que c'est ici que j'ai choisi de passer ma soirée d'anniversaire autour d'un barbecue avec mes nouveaux amis pilotes.


Super soirée où j'ai été gâtée : "tee-shirt officiel" des Rats Musqués d'Hoéville, casque Lynx & kit head-set solo bleu assorti au bord d'attaque de mon aile.

 

Je peux vous dire qu'avec tout cela que je me sens maintenant complètement dans la peau du personnage.

 

J'en oublierais presque que je n'avais pas envie d'avoir un an de plus... ;o)






Lire la suite et cliquez sur la galerie ci-après pour faire défiler l'album souvenir

Lire la suite 0 commentaires

Une belle soirée d'été

Falco prend son envol,  pendu à sa petite hélice tripale. Michel et moi profitons immédiatement de la sensation agréable d'être en l'air après une chaude journée d'été. Le ciel est dégagé, l'air est calme et nous sommes nombreux ce soir à voler.
J'ouvre donc l'oeil sur l'environnement. 

Petits tours de pistes appliqués pour moi avec quelques posés de roues pas trop mal réussis en 03 mais surtout je retravaille mes décollages en prévision du lâché.
Ce soir, j'ai eu aussi un peu de mal à garder mon niveau de palier régulier aux premiers tours et me suis encore un peu décalée de 5m de l'axe de piste à l'atterrissage.
Un peu de travail encore en précision.
Pas grand chose à vous raconter d'autre si ce n'est que je passe une excellente soirée et que Michel me fait un guise de débiefing un cadeau bien sympa pour cette veille d'anniversaire : il m'offre cette leçon.

Mercredi 19 août  2009
Durée du vol : 1 heure


Cumul à Hoéville :
Ecole : 21h10
Ballade : 2h20

0 commentaires

L'axe de piste

Une prévol studieuse sous l'oeil attentif de Michel où je détecte une aiguille décrochée en haut du mat mais complétée par un commentaire de mise en garde concernant le niveau d'huile à surveiller dans le réservoir. 

Ce soir, l'air bienfaisant ouvre largement l'accès au regard pour un nouvel entraînement.

Les tours de piste vont s'enchaîner pour à chaque fois gagner en précision.  Vérifications effectuées correctement, vitesse tenue, je suis sur l'axe en finale et je pose avec la bonne vitesse.

Au sol Michel me fait remarquer que j'ai été déviée à droite. J'avais pourtant j'en suis sûre, commencé ma prise d'axe aligné sur le centre de la piste comme d'habitude et compensé ma dérive. Alors ?


Tout aurait pu être routinier ce soir et bien non... c'était sans compter sans l'aérologie toujours  un peu fourbe : une double dérive qui s'inverse dans la pente de descente....

Lire la suite 0 commentaires

Quelques exercices de prévention

Ce matin, direction Lunéville pour des exercices «de remontée de piste» visant entre autre à exercer l’œil pour améliorer l’arrondi. 

 

Au dessus du long tapis fleuri guidée par Michel, je file en rase-mottes, à une hauteur et à une vitesse qui interdit l’erreur de commande la plus infime.

 

Nous pourrions presque effleurer l’herbe ou nous poser précisément à un endroit précis si je poussais doucement la barre et relâchais mon pied de l’accélérateur. Nous pourrions aussi redécoller sans jamais poser les roues, et c’est ce que nous faisons arrivés en bout de piste. Impressionnant ! … et je dois bien l’admettre pour une fois un peu.... stressant !


Alors que j’arrive plutôt bien à garder une souplesse dans mes bras pour agir sur la barre, étonnamment j’ai la jambe droite tétanisée sur l’accélérateur !  

 

Au bout de 3 essais on marque une pose et je me détends un peu.

Lire la suite 0 commentaires

La nuit des Perséides

Je préfèrerais aller voler, plutôt que d’aller au bureau chaque jour....c’est un secret pour personne.
Qu’est ce que c’est bon de se retrouver en l’air !


Le vol a vraiment quelque chose de libérateur et de ravigotant.
Je rentre souvent un peu fatiguée de mes escapades aériennes, mais toujours heureuse du panel de connaissances en aérologie et pilotage emmagasinées durant le cours...

Ce soir, le vent a décidé de ne pas faiblir et chez les rats musqués on a, à quelques exceptions prêt, choisi de rester au sol.


Nous décollons quand même : un premier tour de piste en guise en repérage.
Je négocie mes virages avec sérieux, et je me retrouve en finale avec une bonne dérive à gérer et une instabilité croissant près du sol.


Je tiens mon point d’aboutissement,  je suis dans l’axe, j’ai la vitesse... Je me pose difficilement, arrondis un peu tard, et note que ça descend vite.

Lire la suite 0 commentaires

(I can get now) Satisfaction !

C'est lundi.
Je pars à ma base en forme et motivée.
Les conditions météos sont excellentes alors que rien ne le laissait présager quelques heures plus tôt. Ce soir il y a du monde au terrain dont les habitués, Mimi, Patrick, Alain accompagné de sa sœur, et aussi Martine. Je vais leur montrer ce que je suis capable de faire...

Nous décollerons en 23 pour me permettre, sur ce coté le plus plat de la piste, de travailler l’arrondi et surtout le toucher de roues. Aujourd’hui Michel a décidé de ne rien dire et de me laisser carte blanche. 

Virages serrés, mise en palier au plus tôt, j’enchaîne des tours de piste courts. Je décide donc librement des différentes étapes de ma procédure d’atterrissage : dernier virage, arrivée bien dans l’axe. J’entame ma descente sur un plan régulier, en remettant un peu de gaz si je me trouve un peu courte ou, comme j’ai appris à le faire, en faisant un « escalier » si au contraire je trouve que je suis un peu haute.
Toujours en ligne de mire, le même point d’aboutissement mais une prise de vitesse qui varie de 85 à 100 km/h. Je m'applique à arrondir plus tôt, plus bas. C'est LE moment délicat. C’est toujours surprenant...
Une fois au sol, je veille encore à bien restituer l’énergie emmagasinée comme on me l’a expliqué. Ca fonctionne !

Lire la suite 0 commentaires

Crispée...

8 h 15, j’entame ma prévol  sans perdre de temps. Le tour de piste, exposé au levant a capté les rayons les plus matinaux du soleil, est déjà doucement balayé par quelques départs thermiques* remuants.
Aujourd’hui, je fais du grand n’importe quoi, navrant et pathétique...

Au bout de 45 mn de combat un peu désespéré et une série d’atterrissages-décollages peu concluants . Michel me lance dans l’intercom « On arrête. La leçon est finie » Au sol il ajoute : « Je vous sens crispée ce matin, vous êtes complètement tordue dans votre siège… »


Mal dormi, réveils matinaux successifs, manque de sommeil,  petit déjeuner peu consistant ??? je cherche des réponses et m’interroge….

Patrick, jeune pilote qui a effectué son d’entraînement aux aurores nous offre un bon café et des petit gâteaux. "J’aurais dû prévoir le jus d’orange pour les vitamines" sourit-il.


On discute un peu et Michel me propose de terminer le dernier quart d’heure par une ballade. J’accepte, bien que l’idée de me faire à nouveau tabasser me laisse un peu dubitative. Il m’assure qu’au delà de 600 pieds les perturbations vont s’estomper et en effet, nous ne tarderons pas à retrouver rapidement un air stable en altitude. A 650 pieds, je passe à sa demande les gaz sur l’accélérateur à main et doucement je me détends.

Lire la suite 0 commentaires

Silence radio

Prévol attentionnée car Michel s’est bien occupé en m’attendant : plein de choses dévissées sur le Combo…


Point d’arrêt, actions vitales, alignement, et c’est reparti pour un tour.

La partie des tours de piste était déjà bien engagée et  nous remontions en vent arrière vers la 05. Soudain, je perds le contact radio avec mon instructeur.


Dans le casque, plus qu'un grand silence et un vague bruit d’air brassé étouffé par deux oreillettes devenues muettes.


Je le dis à Michel qui semble lui m’entendre parfaitement. Je bidouille aussitôt les boutons de mon casque… Non ce n’est pas une simulation de panne puisque j'aperçois mon instructeur faire derrière moi la même vérification sur le sien et sur les branchements de l’intercom....apparemment rien n’y fait.


"On va se poser" me crie-t-il en me soulevant une oreillette. Histoire de ne pas enchaîner trop de problèmes, je m’efforce donc d’arriver à une hauteur assez correcte au dessus de la ligne haute tension qui est notre repère pour entamer ma finale.

Lire la suite 0 commentaires

Un blog, une formation... et quelques chiffres

Je ne suis pas du tout amatrice pour étaler ma vie privée sur Internet mais c'est vrai qu'une passion cela se partage, enfin moi je l'ai toujours vu comme cela...

En fait, je me suis rendu compte que lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'ulm et tout au long de cette formation  que j'appréciais de lire les histoires et anecdotes d'autres pilotes sur le web, de regarder des vidéos, d'aller à des salons etc  : tout cela m'a permis de rentrer tout doucement dans l'univers de l'aviation, puis d'entretenir ma motivation, de valider mes acquis, ou encore de me faire patienter jusqu'à  mon prochain vol et  jusqu'à mon brevet.

J'en suis arrivée à la conclusion que partager ses expériences aéronautiques pouvait rendre service à d'autres passionnés c'est pourquoi j'ai fais mon carnet de vol sur ce blog "Flying and Travelling".

J'arrive à un stade de la formation où mes tours de pistes se suivent (plus d'une vingtaine par heure) mais ne se ressemblent jamais.
Bien sûr, je peux toujours vous raconter j'ai réussi le 4ème atterrissage impeccablement mais que j'étais trop haute sur le septième etc...mais je pense qu'à force ça deviendrait vite lassant pour ceux qui suivent ces pages régulièrement.
Aujourd'hui, je voudrais donc juste dresser une petite rétrospective, faire un point sur ma formation.

Lire la suite 0 commentaires

BBQ Party avec les rats musqués

Lever à 4 h 30 pour arriver à Hoéville à 6 h 00. Ces réveils matinaux deviendraient presque une habitude !


Patrick qui m'accompagne s'envole avec l'un des rats musqués (alias Mimi) pour le ciel de Chambley et ses montgolfières en quête de quelques photos qui viendront compléter l'album que je vous prépare sur cette grande manifestation aéronautique lorraine.


Sur la plate-forme, je suis bientôt rejointe par mon instructeur qui a prévu pour moi ce matin un exercice de remontée de piste à basse altitude sur l'aérodrome de Lunéville.

 

Après quelques explications pour l'intégration sur cette piste, nous prenons un peu de hauteur à notre tour.


J'aime bien ces vols d'été matinaux où l'air est encore frais mais n'agresse pas la peau. Nous sommes déjà en vue de la piste mais oups .... elle est couverte d'une multitude de petits rectangles blancs... !!!

 


Lire la suite 0 commentaires

Un soir, au coucher du soleil

Les ondulations souples de la manche à air, décodées par les explications de Michel avant le premier décollage me mettent ce soir en garde : aujourd'hui, pas de virage serré rapide au décollage car nous risquons de rencontrer des perturbations atmosphériques dans les basses couches et il faudra veiller à maintenir une trajectoire bien droite au décollage jusqu'à une hauteur suffisante, hauteur où l'air deviendra plus laminaire. A moi de sentir ce moment où le virage sera possible. Pour l'atterrissage, maintenir surtout une bonne prise de vitesse.

Ces conditions météo m'amènent tout naturellement à reproduire comme au dernier cours une présence à la barre plus réactive.
Lors d'une remise des gaz au décollage, j'ai presque oublié ces rouleaux d'air qui désorientent. La  fin de la piste, un rouleau, une seconde de doute et c'est une brève inversion de commandes recadrée par Michel, l'expérience d'un nouveau phénomène aérien encore jamais éprouvé.


J'essaye aussi de près du sol ces actions sur la barre que  je n'osais pas trop avant. Parfois c'est payant et l'atterrissage est doux, parfois c'est un peu moins heureux mais chaque essai me rapproche de la  recette gagnante, des bonnes proportions et du savant dosage.

Lire la suite 0 commentaires

Un jour avec ;o)

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je pense qu'il faut essayer de tirer de chacune de nos expériences le meilleur parti possible.
Le cours d'hier m'a finalement  boosté. Je reviens ce soir avec l'envie incommensurable de réussir ce que j'ai précisément loupé hier.

Je retrouve aussi mon sens d'atterrissage préféré. J'y déchiffre bien mieux dans le survol de la forêt les repères que j'ai visuellement jalonnés, et m'efforce d'arriver à hauteur satisfaisante juste en lisière du bois pour entamer ma prise de vitesse.

 

Pas d'abandon de poste aujourd'hui, je garde les mots de Michel en tête, "allez, tant que ça vole on reste actif..."


Avec calme et détermination, mais d'une façon plus incisive, j'essaie d'être plus présente aux commandes et ça devient enfin payant !


Les tours de pistes s'enchaînent ainsi, de façon plus dynamiques et je réussis enfin à enchaîner ces fameux touch and go*.

Lire la suite 0 commentaires

Un jour sans :o(

Premiers touchers en 05 quelque peu rudes… Pas fraîche "la Nadine" ce soir !
Réduction trop hâtive, obligeant  à remettre un peu de moteur, un autre tour trop haut, l'autre pas dans l'axe, enfin bref : pas bon tout ça ! J'ai la désagréable impression de régresser et l'ai dit à Michel.

J'en suis au stade où il ne manque plus grand chose mais où ça n’est pas si facile, où ça ne se passe pas exactement comme je l'imaginais.

Il va falloir être encore un peu plus patiente, prendre le temps d’apprendre encore et après surtout de confronter le savoir à la réalité pour que ça devienne de l’expérience.

A un moment ou à un autre, comme dans tout apprentissage, ça devient un peu “technique” et ça devient difficile à raconter. 

J'entrevois pourtant  “les rails”, je sais que je suis sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à me concentrer, à agir régulièrement…et à continuer à profiter de cette belle expérience qu'est apprendre à voler !!


C’est cela le plus important et je pense que c'est le secret pour passer cette petite phase de "déception". Alors c'est vrai, peu importe que l’on ait été bon ou pas, puisque l'on apprend et qu'en plus on s’amuse finalement toujours bien dans l’air  ;o)

Lire la suite 0 commentaires

Chambley : 329 ballons et 5 ulm

Un rendez-vous m'a titillé toute la nuit, que je ne saurais vous passer sous silence.... ;o)
Donc, réveil sans problème à 4 heure 15. Départ de la maison à 5 h 00. Prévol à 5 h 45 et décollage à 6 h 00 précise.

Le soleil se lève à l'horizon et déjà 5 pendulaires s'apprètent à décoller de la base ulm de Hoéville. Nous avons rendez-vous avec le Record du Monde de décollage en ligne de montgolfières, au Lorraine Mondial Air Ballon de Chambley. Les conditions météo sont idylliques. Au départ  les 5 ragondins non, (merci PW ;o) les 5 rats musqués, puisque c'est ainsi que se sont surnommés les ulmistes de mon club, s'élancent dans le ciel lorrain ;o)

En solo : Daniel, Patrick et  l'Etincelle ;o) en double : Jean-Louis & Patrick son passager, et enfin Michel & moi son élève aux commandes du beau Voyageur DTA 912 de l'école coiffé de son aile Diva.

40 minutes de navigation et pour chacun de nous le même plaisir de voler mais des expressions différentes. Je reste parfois silencieuse dans la contemplation de ces paysages admirables alors que d'autres plus aguerris sans doute  entonnent joyeusement  "les chevaliers du ciel....";o)

La vue est immense, dans toutes les directions avec ce moutonnement vosgien caractéristique de sommets bas bleutés au loin, ces patchwork de champs moissonnés ces palettes de peintre posés sous nos ailes.

Lire la suite 0 commentaires

So close, so far...


Si proche, si loin... ce sol...

c'est bien toute LA difficulté !!!

Aujourd'hui, je partage simplement avec vous une séance de tours de piste en images.

Lundi 20 juillet 2009
Durée du vol  : 1 h 10 mn


Cumul à Hoéville

Ecole 9 h 25
Essai : 45 mn



0 commentaires

Face au vent

En aviation, il y a quelques principes fondamentaux qui s'appliquent à tous les avions sans exception. L'un d'eux dit que les décollages et atterrissages s'effectuent face au vent.

Ce principe est inspiré de la nature, de l'observation des oiseaux. Il permet d'une part de raccourcir les distances de décollage et d'atterrissage et d'autre part de prendre le plus possible d'altitude par rapport au sol en un minimum de temps. C'est donc une double sécurité.

Il  arrive comme aujourd’hui que les conditions deviennent ambiguës par vent très faible ou perpendiculaire à l'axe de la piste. Dans ce cas on utilise la piste préférentielle, c’est donc dans notre cas à Hoéville la 05 (cap 050)


Pour l'heure, je suis en finale pour me poser en piste 23 (au cap 230 donc) mais vu que le vent vient de tourner je vais atterrir vent dans le dos. Ca s'appelle un "contre-QFU" dans le jargon.


Ca va être chaud, vu que nous aurons une Ground Speed (vitesse sol) élevée, on fera avec et se sera un bon entraînement.

 

Lire la suite 0 commentaires

Le PTS (ou PT8) : c'est un Sàpeu* !

Je fais bien  le tour du Combo pour la prévol, sous l'oeil attentif de mon instructeur et j'applique une nouvelle procédure plus rationnelle que la précédente : je vérifie d'abord toute l'aile, le chariot  pour terminer  enfin par le moteur.


Je remarque sous le siège que l'un des deux bouchons du réservoir d'essence était dévissé et sans rien dire je le revisse correctement...
"Bien", conclut Michel, "vous avez vu l'importance de bien vérifier... l'absence de fermeture d'un bouchon peut vider rapidement le réservoir en montée".

Test surprise N° 1 réussi, leçon enregistrée ;o)

Aujourd'hui nous allons un peu agrémenter l'exercice des tours de piste. 
Variation des plaisirs mais surtout de nouvelles connaissances avec une prise de terrain en 8 alors que jusqu'à présent l'exercice était en PTU.


Explications ...


Lire la suite 0 commentaires

Cet art de bien piloter

Je suis accueillie ce soir au terrain par quelques pilotes tout aussi impatients que moi de pouvoir enfin voler en ce mois de juillet orageux, et... par une manche à air enfin idéale à mon goût.

Tours de piste au menu du jour. C'est vrai que ça ne varie pas beaucoup, mais comme nous ne sommes pas des oiseaux, il faut bien se résoudre à adopter une attitude responsable qui consiste à faire le nécessaire pour apprendre par la répétition ce que nous n'avons pas la chance de posséder de façon innée ;o)


Alors, c'est reparti pour un tour et pour enchaîner pendant une heure ce schéma qui devient de plus en plus familier.


De mon point de vue d'aigle, la visibilité en vol est parfaite, on aperçoit même au loin aujourd'hui les fumées de la centrale nucléaire de Cattenom située à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

J'essaie de m'appliquer pour enfin saisir ces "nuances" qui représentent toute la valeur sécuritaire à la pratique de cette discipline...
Ne pas "s'arracher du sol" mais décoller joliment et bien dans l'axe.
Ne pas se "jeter par terre" mais se poser court, précis et tout en douceur... ;o)
C'est tout un art de bien piloter !!!

Lire la suite 0 commentaires

Vol du matin

8 h 45 à ma montre. Arrivée sûrement un peu tardive, l'activité thermique et ses turbulences sont arrivées avant moi et vont rendre l'exercice très intéressant.

Comme précédement, nous reprenons les tours de piste. Hauteur demandée aujourd'hui 450 ft. Ce matin suivant les champs survolés (colza mûr ou forêt verte) nous prenons ou perdons de l'altitude irrégulièrement. J'ai l'impression  de faire du yoyo. Sur la forêt une ascendance nous soulève et nous abandonne : nous replongeons de 30 pieds d'un coup. Je dois constamment veiller sur l'alti et jouer avec l'accélérateur pour essayer de maintenir mon palier. Dernier virage.

Je regarde mes repères sur l'alti et soigne ma finale puis interroge Michel pour valider le moment de passer au ralenti, on laisser voler et prise de vitesse, pas assez et je dois me battre avec ma barre pour poser soft.

Nous enchaînons ainsi les tours de pistes, avec des atterrissages encore longs et parfois approximatifs mais déjà bien meilleurs que ceux que je faisais jusqu'alors.

Plus nous avançons sur l'heure plus les tours deviennent sportifs. J'ai senti que ce dernier atterrissage était plutôt piloté du siège arrière ;o) et je le fais remarquer en riant à Michel. Il me confie qu'on va s'arrêter là pour rester sur de bonnes impressions et me propose de passer à la place du passager pour un dernier tour de piste.

Lire la suite 0 commentaires

Juste une question de feeling

J'ai préparé un pique-nique et j'arrive à 20 heures en compagnie de Patrick, de Pierre et de Wanda, des amis qui voulaient me voir voler sur mon aéronef préféré !

Le premier atterrissage sera... dans la lignée de beaucoup d'atterrissages précédents : calée au fond de mon siège, je ne pense pas à accompagner avec le corps le mouvement de la barre et me prive de sensations qui m'aideraient à ressentir le positionnement des roues au moment du toucher... Allez, on repart pour un tour, à 300 pieds " Il faudrait que je pense donc à bien me positionner en avant à atterrissage.."

Décollages :


Depuis que j'apprends à décoller gaz au pied, j'ai aussi contracté une fâcheuse tendance à ne pas compenser l'accélération avec l'autre pédalier, ce qui me dévie légèrement de mon axe au roulage, et comme je dévie, mon regard se porte sur l'endroit où je dévie... et accentue encore un décollage désaxé... "Il faut fixer un point de repère en face, ne jamais regarder où l'on va mais regarder où l'on veut aller" me rappelle Michel.

 

Il m'a intallé un deuxième jeu de commandes à l'arrière pour m'éviter de trop me focaliser sur ce problème de pédalier. Ca va mieux...

Lire la suite 0 commentaires

Penser à l'achever...

De retour enfin au club, après de 2 mois d'absence sans pouvoir voler !
Je fais ma prévol et s’en perdre un instant m’installe aux commandes du Combo.

Comme chaque soir cette semaine le ciel est chargé d’orage et hésite à rejouer ce scénario de série noire qui ne plaît guère aux amateurs de vol ultra léger. On va ouvrir l’œil sur les nuages qui se composent et se décomposent au loin, et sans s’éloigner de la piste allons commençer sans trop tarder un cours d'une heure.

Je me place vite dans l’axe de piste… quand j'entends dans le casque :

« Vous ne faites pas les actions vitales aujourd’hui ? »
Bon, ça commence bien… dans mon impatience, j’ai complètement zappé cette vérification très importante à faire juste avant le décollage.

Alors ok, retour à la case départ, et perpendiculaire à la piste, on reprend ensemble la méthode de l’A.C.H.E.V.E.R..

 

L’A.C.H.E.V.E.R. est une procédure de sécurité effectuée en bout de piste avant de décoller. Cette procédure comprend un certain nombre de points à vérifier sur la machine et sur l'équipement des passagers pour permettre le déroulement du vol dans de bonnes conditions. Cette liste est à apprendre par coeur et à effectuer minutieusement.

Lire la suite 0 commentaires

Au loin les champs de colza...

Aujourd’hui, j'aurais bien aimé aller me promener au dessus des champs, mosaïques géantes colorées du jaune du colza, du brun des sillons fraîchement retournés et du vert tendre de l’herbe nouvelle.

 

Elles m'inspiraient bien ces grandes étendues recouvertes d'or pour quelques shooting photographiques, mais le programme prévu par mon instructeur était moins bucolique : les tours de pistes !

 

Alors, nous voici tout à l’exercice devenu habituel du « décoller, tourner, poser » mais, nouvelle machine, nouvel instructeur, nouvelles consignes, nouveau terrain, moi qui aime le changement finalement je suis gâtée.

 

De nouvelles règles sont posées, pas d’improvisation, elles consistent à reproduire le plus fidèlement possible un schéma type du tour de piste que je vais devoir m’appliquer à reproduire correctement.

 

Au décollage, je dois d’abord penser à positionner maintenant mon corps légèrement vers l’avant, ceci afin d’accompagner le mouvement sur la barre et ressentir mieux le moment où l’appareil s’élance.


Je dois bien entendu accélérer franchement le moment venu et maintenir cette vitesse maxi jusqu’à la hauteur de sécurité. Ensuite, se mettre en palier à 450 m et 5000 tours environ.

 


Lire la suite 0 commentaires

Virage

Je change d'école de pilotage... Je n'ai rien à reprocher à Michel Pernot (Air Loisirs à Dogneville - 88), mais je préfère terminer ma formation avec Vol à vue à Hoéville (54) et se sera donc à Michel Flandin que reviendra désormais la lourde tâche de m'enseigner l'art de voler et de terminer ma formation.

Changer d'instructeur en cours de formation peut je pense être positif et source d'enseignement.

J'aime le changement, c'est profondément dans ma nature 

Mon nouvel instructeur est concessionnaire DTA, il connait donc parfaitement les spécificités techniques des appareils de cette marque. Autre avantage, à Hoeville, l'espace de rangement des ulm est très fonctionnel et comme je vais devoir laisser mon Combo stocké plusieurs mois en France avant de l'envoyer au Costa Rica, je préfère qu'il ait sa place ici et qu'il bénéficie d'un conditionnement et d'un transport géré par DTA le moment venu. Il restera donc immatriculé 54, les formalités sont en cours.

Après avoir quitté le boulot tôt, et roulé pendant 1heure la tête en l'air, me voilà au nouveau club, impatiente de retrouver mon bel ulm. Ici, la méthode d'enseignement est différente. Michel Flandin tient pour chaque élève une fiche de progression formation (source FFPLUM).  Il y a plusieurs points qu'il voudrait revoir dans ma façon de piloter.

Lire la suite 0 commentaires

Vol à Vue sur Combo 582

Voilà que sur le net (altibulle) croise une petite annonce (mais qu'allais-je faire aussi sur un site de petites annonces ;o) qui propose un ulm d'occasion  : un Combo 582 DTA, équipé d'un démarreur électrique, et de pas mal d'options assez sympas…coïncidence, l'appareil se trouve à une heure à peine de chez moi.

L'occasion (autrement dit un DTA) est suffisamment rare pour déclencher en moi une curiosité...plus qu’intéressée…. Je connais le Combo, je l'ai vu au salon de Blois mais n'ai pu essayer cet appareil d'excellente réputation.


Les pendulaires DTA n'ont plus à démontrer leur capacité tout terrain, et je connais quelques pilotes expérimentés qui ont choisi cette marque pour voler dans des conditions difficiles et/ou des pays lointains pour une question de fiabilité.


Je mail mes questions à l'un d’entre eux (un jour je vous parlerai de lui ;o) pour avoir un avis technique sur cet appareil qu’il m’a recommandé.


J'appelle aussi DTA le fabricant, au sujet de l'aile, puis enfin "Vol à vue", la base Ulm de Hoeville (Meuthe-et-Moselle) dans le Lunévillois pour en savoir un peu plus sur cet appareil qui se trouve chez eux, et finalement nous convenons d'un rendez-vous pour l'essayer.

Lire la suite 0 commentaires