Les posts de cette page sont en cours de rédaction  ...

Le 1er TOUR ULM QUEBEC : les présentations

Du 19 au 25 juillet 2015

Inspiré du Tour de France, cette première édition du Tour Québec est organisée par Guillaume Narbonne de l'école de pilotage ULM Québec.

C'était pour moi l'occasion rêvée d'une nouvelle expérience de vol et le plaisir de rencontrer des passionnés venus de différents pays, de tous les ages avec des expériences très différentes, dans une région que j'avais très envie de découvrir.

Un itinéraire d'environ 150 km/j (80 mn/j) pour un total proche de 1 100km de vols proposera à 10 équipages la découverte de la belle province du Québec entre ciel et terre puisque des visites sont proposées aux différentes étapes.

Les étapes du soir sont prévues à Sorel, Thetford Mines, St-Jean-Port-Joli, Neuville, Louiseville, St-Donat, St-Mathias, Sorel.

Le fly-in est prévu le samedi 18 juillet 2015 à l'aéroport de Sonrel-Tracy où tous les équipages vont passer la nuit afin d'êtres prêts au départ le lendemain matin.

C'est le départ !

BELOEIL - SOREL TRACY

Machines prêtes, une belle amitié déjà se profile...

Didier est passé en fin de matinée chercher nos valises qui vont nous suivre à chaque étape par la route.

A Beloeil, dans le hangar de PM aviation on s'active.

Bernard et Richard  effectuent les derniers contrôles et complètent les derniers équipements de leurs machines.

Iacopo et moi, nous installons notre matériel de prise de vue, prêts à immortaliser le meilleur du Québec vu du ciel !

Lire la suite 0 commentaires

Etape 1  : Y mouille "à boire deboute" !

SOREL-TRACY

Voci ma tente... (la beige et rouge), merci à Didier de me l'avoir prêtée et même installée !

Y'a-t-il une façon sympathique et écologique de partager sa tente avec les créatures emblématiques du Canada ?

Non, pas de caribous aux alentours, ni d'orignaux, nous avons juste aperçu un chevreuil le long du taxiway... mais je voulais parler des maringouins.

Je crois bien qu'ils aiment l'humidité...

Toute la nuit, ils ont eu un faible pour les deux étrangers du Tour et ce matin le Belge Iacopo, a ouvert un oeil, mais n'a pas pû ouvrir  correctement le second pour cause de piqûre sur la paupière :

Pas l'idéal comme vision pour profiter des beaux paysages qui nous attendent.

Lire la suite 0 commentaires

Etape 2 - Cap sur les Laurentides !

SOREL - Beloeil - ST DONAT

Départ simultané de toutes les machines pour un petit vol en patrouille au milieu des cumulus qui bourgeonnent.

Puis rapidement, nous nous séparons en deux groupes, en fonction des vitesses de croisières de nos machines.

Celles de Richard/Bernard voleront ensemble et celle de Guillaume et Lucien resteront en contact.

Une longue étape nous attend aujourd'hui... et une diversité de paysages incroyable...

Etape 3 - Notre "gang" au bord du lac

ST-DONAT

Les tentes, les pendulaires sont depuis le début du tour régulièrement nettoyées d'averses généreuses mais aujourd'hui le ciel est vraiment noir.

Iacopo et moi faisons de fabuleux progrès en Québécois. Hier Niko nous a lançé un petit défi et nous devons trouver la signification mot "Zamboni". Enfourchants les vélos nous partons en direction de St-Donat pour y mener une enquête auprès de la population mais en route je déclare forfait pour cause de déraillage.... Mon compère a brillamment ramené la réponse

Pour ceux qui voudrait percer ce secret sans faire le sondage sur place la réponse se trouve ici !

Etape 4 -  Plein la vue sur le St-Laurent

ST-DONAT / 3 RIVIERES / ST-JEAN-PORT-JOLI

Il est 8 h 30, tous les appareils partent ensemble pour faire des prises de vues dans les nuages, puis on se sépare en deux groupes.

Nos machines sont les plus rapides et le quatuor Bernard-Iacopo, Richard-Nadine sont suivant les conditions météo déjà... partis faire un tour, ou plutôt un détour ...

Nous quittons avec regret cette belle région des Laurentides et ses immensités de lacs et de forêts.

Emmitouflée de plusieurs couches superposées, cette fois, (j'ai appris le Canada), je ne crains plus rien du froid de l'altitude.

J'imprime à jamais ces contrastes bleus et verts dans ma tête, j'essaye d'en sélectionner quelques échantillons pour vous sur la carte mémoire de la Canon et celle de la GoPro.

Etape 5 - Un passage un peu chaud au dessus de la Chaudière

ST-JEAN-PORT-JOLI / St-Lambert de Lauzon / THETFORD MINES

Ce matin un inconnu est venu nous livrer des muffins pour au campement. Il n'a rien dit juste "livraison spéciale" et à déposé en souriant un petit paquet de chez "Tim Hortons" sur la grande table du petit déjeuner.

C'est vraiment incroyable l'accueil des Québécois, leur générosité toute spontanée me séduit de jour en jour. Je suis toujours étonnée de croiser des gens gentils, généreux et passionnés. Des gens que la société n'angoisse pas, qui simplement oublient de se poser trop de questions. Ca me semble aussi beau que de découvrir des paysages vierges et une nature majestueuse.

C'est un nouveau départ pour notre petit groupe, après avoir interrogé la météo....

La mi-étape se fera pour nous à St-Lambert de Lauzon.

Lire la suite 0 commentaires

Etape 6 - A chacun ses expériences...

THETFORD MINES

Bernard à 10 000ft

Il a fallu attendre l'après-midi pour voir le ciel devenir un peu plus clément et l'atmosphère devenir stable.

Vu l'heure, il n'est plus vraiment question de faire une étape mais cette soirée va être l'occasion pour chacun de nous de faire ses expériences...

C'est Bernard qui donne le la avec le projet d'emmener Iacopo voler à 10 000 ft.

L'équipe au sol suit des yeux le QuickR rouge devenir petit moucheron au dessus des cumulus.

Tout le monde au sol essaye de garder le visuel sur eux alors que soudain
on aperçoit un gros porteur.... heureusement pas à la même hauteur...

La Go-Pro va ramener de jolies vues dont est extraite cette image.