Une piste de rêve

L’expression est connue : quand vous volerez, vous ne regarderez plus le ciel comme avant.
Je rajouterais bien "vous ne regarderez plus les paysages que vous traversez comme avant non plus".


Vrai que ça devient une habitude machinale, lors de mes déplacements (en voiture !) de jeter un coup d'œil sur le bas coté de la route à la recherche futile d’une zone vachable.

Cette trouée en bord de route, je l’avais déjà repérée au dernier voyage.
A 5 minutes de notre maison à peine.


Passage confidentiel mais accessible par un petit chemin carrossable.


Derrière, se cache un beau grand terrain plat d’environ 500 mètres, dégagé de part et d’autre avec quelques 200 m de large qui permettrait toutes les imprécisions dans l’axe Michel ;o)….

Lire la suite 0 commentaires

Tramites ... ou les formalités pour voler au Costa Rica

Pavas airport - Costa Rica
Pavas airport - Costa Rica

L'affaire ne va pas être simple....
Si en théorie l'ulm est bien reconnu au Costa Rica, il n'en est pas moins que glaner des informations pour organiser la venue de son appareil et voler en Vallée Centrale, relève d'un parcours du combattant.

 

J’ai rencontré André Quiros du Forum Costaricaaviation. Il est pilote sur TACA Airlines. A sa pause déjeuner, il a répondu très gentiment à mes questions concernant mon projet.

Il me confirme l'existence d'une réglementation propre aux ultralégers que je trouverai à la DGAC du Costa Rica.


Il m’alerte aussi sur la difficulté de voler en Vallée Centrale en raison de l’aérologie, notamment impossibilité de voler de décembre à mars où les vents sont particulièrement violents.

Je le questionne surtout sur le choix d’une petite piste où je pourrais démarrer tranquillement mes essais de vols. Il me dit avoir aperçu depuis son avion à Orotina une piste privée qui pourrait peut être convenir et me donne quelques indications pour la trouver. Orotina c’est une bonne heure de voiture de la maison, aucune info sur le propriétaire de cette piste.


J’espère seulement avoir le temps de me rendre sur place pendant ce voyage éclair au Costa Rica où chaque seconde est prise dans le projet de construction de notre petit hôtel. A suivre…

Lire la suite 1 commentaires

Un ultimo

La pluie de la nuit a lavé le ciel. Il fait enfin beau.

 

Bien sûr le jour où je dois repartir sur San José, mais avant je peux encore faire un dernier petit cours.

J’avale un café, un délicieux petit déjeuner (fruits frais, pancakes etc…) et je rejoins Guido devant son atelier.

 

Ce matin j’ai un peu de mal avec le palonnier.. Il faut le diriger du talon et dans l’herbe c’est difficile surtout avec la double commande.

 

Je pars trop à droite, la piste est étroite et le demi-tour au fonds est embêtant à faire.

 

Bon après ces quelques déboires et les derniers contrôles effectués, un coup d’œil à l’arrière « prop clear ? » ,


alors :

 

LET'S GO !

Lire la suite 1 commentaires

Autogire & Trike

Ce matin Guido propose de me faire essayer l’autogire.


Après avoir promené 3 personnes pour  un baptême de l’air en ulm, il me propose donc de monter sur le trike avec son ami Lucas et de nous rejoindre sur la grande piste où il va poser l’autogire.


Je dois dire que ce drôle d’ultra léger m’impressionne.


Il m’assure qu’il est très facile à piloter et je prends place à l’arrière avec la double commande pour ressentir un peu les impressions procurées par cet engin.


Comme pour un multiaxes, les commandes sont inversées par rapport à l’ulm pendulaire. C’est vraiment fun de voler dans cet espace.
Très impressionnantes les facultés de cet engin.


D’abord sa vitesse qui dépasse les 100 km/heure, ensuite les virages avec une inclinaison incroyable qui vous font croire que c’est certain à une telle inclinaison on va décrocher ;o)… Guido suit les méandres de la rivière.

Lire la suite 1 commentaires

Flying crocodile

Quelques jours de pure détente sur la côte Pacifique au Costa Rica avec comme l’idée devenue ces derniers jours obsessionnelle : voler au dessus de l’Océan !

 

Il faut en faire de la route, que dis-je, de la mauvaise piste, pour arriver jusqu’ici, au Flying Crocodile. Nous sommes au début de la saison des pluies et la route d’accès principal croise tout à coup une rivière infranchissable pour notre 4 x 4.

 

Il nous faut trouver le second accès conduisant à ce lodge qui rallonge le voyage d’une quinzaine de kilomètres. Flying crocodile est le seul Ultra-Light flying center du Costa Rica ; incontournable pour tous ceux qui veulent voler au Costa Rica.

 

Le temps d’une tête dans la piscine et me voici prête à accompagner Guido Scheidt le pilote et propriétaire du lodge pour une première expérience de vol hors Vosges, que dis-je hors FRANCE !!! ;o)

 

L’appareil destiné aux élèves pilotes est un cobra d’une huitaine d’années, mais on peut aussi voler ici en  trois axes et en autogire ultraléger.

Lire la suite 0 commentaires