Navigation dans l'Haut de l'A (Girmont Val d'Ajol)

De mauvaise météo en indisponibilités réciproques les jours derniers se sont succédés au travers de nuages et de vent, pour qu’enfin s'annonce une belle journée.

 

"Tu es libre cet après midi ?, ce que j'ai pensé, c'est qu'on pourrait faire une navigation...le Club VAL-ULM, (Jean Marie Mougenot, président, et toute son équipe) organise au Dropt (le Girmont Val d'Ajol) la 20ème porte ouverte de son club".


Sitôt dit, sitôt fait, me voilà donc quelques minutes plus tard à fouiller sur google pour imprimer une carte. Suivant les indications que m'a donné Michel, je traçe soigneusement un trait et relève des points de repères significatifs.


14 h 00 : je suis prête devant  la porte du local, mais Michel hésite. Le vent s'est levé, et il a repéré au loin un vilain cumulus stationnaire sur la zone où nous devons aller. Il me propose d'y aller avec son multiaxes... Je manifeste assez peu d'enthousiasme, préférant vous vous en douter piloter le pendulaire ! Alors, après avoir vérifié la faisabilité du projet en passant  un coup de fil à la base ULM nous partons sans plus attendre avec le pendulaire ;o)

Cap sur le lac de Bouzey. La sortie d'Epinal dans ce sens réserve, il faut le savoir, un passage propice aux dégueulantes et ascendances...  (Que ceux qui crient dans les gros avions pour un petit trou d'air évitent l'endroit et le mode de transport ultra léger ;o). Bon, ceci étant, il paraît -d'après mon instructeur- que les choses s’amélioreront dès que nous aurons atteint le rond-point là-bas. Bien cela... et effectivement, le rythme de croisière devient assez vite beaucoup plus tranquille. Tant mieux, je ne me voyais pas faire des montagnes russes pendant tout le trajet !

 

Quel plaisir de laisser vagabonder son regard au dessus de l'immensité verte avec pour horizon la ligne bleue des Vosges. Des rayons de soleil viennent s'immiscer à travers les nuages dessinant au sol des ombres aux formes étranges où s'ajoute parfois un instant notre silhouette ailée. Les alizés se jouent encore de notre petit avion gentiment de temps à autre comme pour me sortir de ma contemplation.


J'ai la carte sur la cuisse, fixée par deux élastiques, ce qui me fait un drôle de porte-jarretelles néanmoins efficace. Le seul inconvénient c'est pour l'orienter régulièrement dans le sens de la navigation. Je pense d'ailleurs qu'à force de manoeuvrer la carte l'élastique va m'éclater dans les mains ;o) 


Michel m'interroge :
- "C'est quoi le village à droite ? "
- "Hum... attends, St-Nabord ?"
- "Non... St-Nabord c'est plus loin derrière la montagne"
- "ah ? Yes j'y suis c'est   "
- "Alors oui le petit étang, un peu plus à droite pour suivre parfaitement mon itinéraire.

 

J'aperçois la piste. Tout s'accélère. On s'y pose dans le sens de la montée, avec des rabattants exigeants une vitesse soutenue et d'excellents freins pour s'arrêter sur l'herbe mouillée, voilà qui n'est pas pour les débutants..."Tu me laissera faire" me dit Michel en finale. Nous arrivons vraiment vite on se pose, j'appuie sur le frein mais je glisse sur l'herbe et utilise toute la piste .

 

Comme le temps est menaçant, Michel me dit qu'on ne traînera pas et on repart donc directement mais avant on refait un deuxième posé plus court et tout aussi délicat... Au fait je vous ai dit comment s'appelle cette base ? Il s'agit de la plate forme d'envol des ULM de l'Haut de l'A !!!

 

Dans quelques jours ce sera mon anniversaire (44 ans). J'espérais avoir mon brevet à cette date mais j'avais je pense avoir mal évalué la durée d'une formation comme celle-ci. 

 Ce n'est pas grave...  je sais : je vais faire ma "
wish-list" Je pourrais y mettre une leçon de pilotage, une balade... ou rêvons carrément cet ulm qu'un élève du club souhaiterais me revendre... oh yes !!!! ;o) dites j'en  oubliais presque que je serai plus résidente française longtemps...


 

 

 

Dimanche 17 août 2008
Durée du vol  : 1 h 30 mn


Cumul à Dogneville

13 h 15 mn


 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0