Il y a de l'orage dans l'air...

Les prévisions météo de la veille s'annoncent peu engageantes : des rafales et un vent d'Ouest pouvant atteindre plus de 40km/h (20 Kt) en fin de journée.


- On restera en local de la base averti Michel : "on va faire des tours de pistes et quand la manche à air commencera à s'agiter, il faudra rentrer".


- Des tours de pistes ? c'est ce que j'ai fais le plus ! :o(

Voler autour de la plate-forme en boucle sans se fixer d'autre objectif que de se poser proprement et dans l'axe, ce n'est guère exaltant,  j'ai des papillons dans les ailes moi !!!


Mais face à une condition  qui a pu évoluer en cours de route,  je reconnais de bonne grâce que mon expérience ne pourra s'étoffer que par la pratique, en m’efforçant de bien cerner tous les pièges éventuels et en me rappelant qu'il faut savoir composer avec la météo !

Lors du brevet j'ai acquis les connaissances élémentaires en matière de météo, j'en reparle aujourd'hui avec Michel. Les orages sont associés aux nuages de convection de type Cumulonimbus (CB), nuage dense et puissant à extension verticale considérable, en forme d'enclume, de montagne ou d'énorme tour. Son épaisseur peut atteindre 10 à 12 km.

Les orages sont d'énormes machines du diable, capables de produire plusieurs types de vents particulièrement destructifs. A leur passage, on observe un grain : coup de vent de 10 à 50 kt (100 kt dans des conditions extrêmes), hausse brusque de la pression, baisse rapide de la température. La direction du vent peut changer de 180°. Dans certains orages d’été français, des vitesses ascensionnelles supérieures à 5000 ft/mn ont été mesurées.

Je ne saurais plus dire combien j'ai fais de tours de piste, mais à chaque tour, la difficulté technique des décollages et atterrissages montait d'un cran, le vent aussi montait et insidieusement nous offrait quelques turbulences sévères dans les basses couches. Et puis, aussi, pour la première fois de ma vie je vis un éclair depuis le ciel ! GLOUPS !!!

Photo-montage parce que croyez-moi bien je n'ai pas pû faire une seule photo !!
Photo-montage parce que croyez-moi bien je n'ai pas pû faire une seule photo !!

Qui a dit que c'était ennuyant les tours de pistes ? Moi ;o)

Non, j'ai dis juste : "pas exaltant"...  et pourtant là j'ai ma dose d'adrénaline et de musculation pour aujourd'hui je crois, et si on rentrait maintenant ?
- Cela vous semblerait pas raisonnable là ?
- Un dernier et on rentre, dit Michel
Coup d’œil au loin en contre plongée au mastodonte à tête d'enclume, avant de décoller pour un tour de piste très écourté... mais qui promet cette fois une descente vers le planchers des vaches des plus Rock'N Roll... Ouch !!! ...vite aux abris Falco !

 

  Carnet de  vol 2012 :

le 24 Mai (accompagnée de Michel) : 40 mn

 Total : 4 h 40

Écrire commentaire

Commentaires: 0