Aujourd’hui, je vais vous parler de ma maman.
Celle qui m'a élevé, qui vit dans mon pays natal et que je ne vois plus très souvent.
Figurez-vous que cette maman là a quatre vingt huit ans !
Si elle se plaint souvent de son dos, elle est quand même en forme pour son âge et si elle perd un peu la mémoire, elle a quand même toute sa tête et elle sait bien qu’elle veut.
Bien entendu, quand je viens en France, je lui raconte un peu ma vie au Costa Rica, et elle a suivi ma passion pour le vol. Je lui ait déjà montré ma base, mon ULM il y a deux ans (c'est ici) et quand je lui disait « Je pars voler... » Elle avait eu souvent de la curiosité au fond des yeux et un sourire amusé sur le visage.
Ce week-end, après un repas de famille, je lui ai fait part de mon envie de voler en soirée.
Elle m’a dit : « j’aimerais bien te voir décoller ! »
J'ai vu son air intéressé alors une fois arrivée à la plateforme, je l’ai emmenée bras dessus-bras dessous voir "la bête" de plus près et lui ait proposé un petit vol. Elle a d’abord refusé, prétextant un manque de forme, puis, alors que je lui proposais de m’accompagner pendant mon vol et d’embarquer sur un second ULM derrière un ami pilote, à ma surprise elle a accepté mon plan.
Chaudement équipée d’une combinaison (deux fois trop grande pour elle) et de quelques doublures improvisées, elle s'est hissée sur le siège arrière du Voyageur 912 de mon ami Joël. Celui-ci prit le relais des explications et recommandations avant le décollage pendant que de mon coté je me préparais.
Finalement, c’est depuis le ciel qu’elle m’a vu décoller sur Falco. A la radio, par l’intermédiaire de Joël, je m’assurais régulièrement, un peu anxieuse, que tout allait bien dans l’autre appareil, qu’elle n’avait pas froid, nu-pieds dans ses petites chaussures de ville !
Nous avons volé côte à côte, dans des conditions idéales. Un vol à vue, parfois assez rapproché, ce qui était pour moi une grande première, un nouvel exercice supervisé par Michel qui à l’arrière s’appliquait à tirer des photos de l’événement.
Trois-quarts d'heure plus tard, le Voyageur se posait le premier tout en douceur sur la piste d’Hoéville avec à son bord, en pleine forme, celle qui est devenue à ce jour la doyenne des candidates au baptême de l’air ULM de la base.
L'expression de son visage à l’arrivée a valu tout l'or du monde. Elle avait un grand sourire aux lèvres, le sourire d’un gosse qui vient de faire une bonne blague a son entourage.
Je me suis repue de ce moment là.
Elle qui a vu tant de choses et qui a vécu tant de déceptions, de frustrations… qu’elle se permette pour une fois ce moment-là de bonheur, en partageant les péripéties de sa
plus jeune fille :
c’était juste incroyable et inoubliable !
Carnet de vol 2012 :
le 27 Mai (accompagnée de Michel) : 45 mn
Total : 7 h 45
"IL N'Y A PAS D'AGE POUR UN BAPTÊME DE L'AIR"
Cliquez sur l'article de presse de l'Est Républicain pour le lire
Écrire commentaire