En NAMIBIE avec mes inspirateurs

Dijon, un festival, une salle comble...

A cette époque, je fréquentais tous les festivals de voyages à la recherche d’une programmation de qualité pour le mien.

Dans la salle, un film : COAST TO COAST. Cette histoire d’amitié entre vous deux Olivier et Mike, et surtout vos images d’une beauté rare qui ne m’ont jamais plus quitté.

Ces 72 minutes ne laissaient la place à aucun autre film dans ce festival. Pendant tout ce temps, j'ai complètement oublié ce qui se passait dans mon monde pour devenir totalement ravie dans le vôtre.


Il y avait une magie dans vos images, quelque chose qui m’a fait suffoquer, je n’ai jamais vraiment su l’expliquer.

Suspendue comme à un nuage, je suis repartie avec votre e-mail en poche et la certitude en tête de passer COAST TO COAST à mon festival. J’avais du flair, vous avez remporté beaucoup de prix et avec vos films, vos voyages et vos records du monde, vous avez gagné une renommée certaine sans avoir la prétention de vouloir couper court à l’imagination de ceux qui vous écoutent et vous admirent. C’est une générosité rare.

J’ai rêvé de vos histoires. J’ai réfléchi à vos paroles. J’ai rencontré vos personnalités. J’ai regardé vos différents films peindre ces vols, ces sensations inconnues, ces moments privilégiés, ces aventures, l’éclat de vos décors aériens ont tournoyé longtemps autour de moi  et au plus profond de moi. 

Vous avez changé ma vision de ma petite existence. Je voyais jusqu'à là ma vie comme un ensemble de buts et de devoirs, auxquels je ne pouvais guère me dérober ; réussir mes études, avoir un bon boulot, aider ma famille... mais à coté de ces pensées s'ajoutait maintenant la certitude que quoiqu'il arrive, on peut quand on le veut choisir un tout autre chemin. "Si je le veux vraiment, je peux le faire"... Cette simple prise de conscience a eu sur moi un effet gigantesque.

Peu de temps après, j'ai quitté mon poste ennuyeux dans une chambre de commerce et commencé à poursuivre mes rêves. 

Vous savez, à partir de ce moment là, j'ai travaillé dur, m’efforçant assidûment à poursuivre un rêve : devenir un jour pilote. J'ai passé mes week-end à étudier l’aérologie et toutes ces choses inconnues du manuel théorique, mes soirées après le travail à travailler mes décollages et mes atterrissages, à économiser pour acheter mon ULM.

Mais voler un jour avec vous  en Namibie, c'était au-delà d'un rêve !

 

J’ai choisi  de quitter le confort d’une vie sédentaire et de mener une existence différente en m’exilant à l’autre bout du monde, peut être parce que je crois que c’est lorsqu’on s’éloigne de tout que l’on se rapproche de l’essentiel.

Aujourd’hui, des années après, je vis dans un autre pays et je parle une autre langue, mais sur mon écran d'ordinateur, dans ce film ou sur ce blog, mes inspirateurs c’est toujours vous...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Miguel Von Lubeck (mercredi, 02 septembre 2015 10:01)

    Une merveille de Blog ! Je le découvre à l'instant, suite à un bouche à oreille (qui à tourné plus tard en bouche à bouche, un gros ticket grâce à votre blogue Nadine, merci !) Superbe présentation, beaux textes et photos qui filent la danse de St Guy dans les guiboles, on a tout de suite envie de partir, loin, plus loin. Félicitations !
    Miguel

    Diplômé de l'Ecole Maternelle
    Groupie du Fip Fop Club local de Bätterkinden, déc. 1945
    Ancien escolapio de Guanabacoa, La Havanne, 1954
    Actionnaire du Club Saharien des Ejaculateurs Précoces, Agades (1961)
    Ancien de la Rahla & confrérie méhariste des 2 dunes de Bilma
    Woodstock fellowship & member, August 1969, Bethel, N.Y., EUA
    Membre fondateur de "Free the nipples",2001, Athuona, Hiva Oa, Marquises
    Co-navigateur sur les:
    Syrius, HMS Hummingbird et HMS Agat Zeblouz; Coppet, St Tropez, Portofino, Port Cros, 1996 à 2006

    *Membre honoraire des amis de Jean-Baptiste Botul, cercle de Vladivostok