Vues d'en haut

"Si les fenêtres de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme ainsi qu'elle l'est, infinie"
Extrait de "Le mariage du ciel et de l'Enfer" de William Blacke

Temps de curé et cap sur la basilique de Sion. Lumière rasante, les moteurs ronronnent comme des chatons au dessus du camaïeu des champs cultivés.

 

La « colline inspirée » culmine à près de 500 mètres au sud de la ville de Nancy. La jolie architecture, de l'église de notre Dame de Sion du XVIIIe siècle, est posée au cœur de la nature, dans un panorama extraordinaire et dégage une singulière beauté spirituelle.


Falco dessine un grand cercle autour de la colline et la Go Pro emmagasine les images.


Exaltant et enivrant, le point de vue surélevé procure une sensation de puissance. Michel me ramène à la prudence et à la règlementation : « pas trop bas ! »

La Colline de Sion
La Colline de Sion

Pour moi c’est encore le début de l’émancipation du regard.

Admirer ma Lorraine, non plus à hauteur d’yeux, mais depuis ma machine volante ! C’est un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui s’offre à la vue, devenue panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent.

C’est aussi pour moi un nouvel enjeu créatif au niveau de l’image que d’exploiter ces nouvelles perspectives esthétiques, architecturales, topographiques ou urbaines qui se sont inscrites dans la chronologie, de l’antiquité à notre époque.


Le Château d'Haroué
Le Château d'Haroué

En témoigne un peu plus loin le magnifique château d’Haroué qui me saute évidemment aux yeux vu du ciel.


 La vue plongée est vraiment idéale pour embrasser la grosse bâtisse d’un seul regard, mais plus encore pour admirer le graphisme de ses jardins.

Falco survole Haroué
Falco survole Haroué

A propos, savez-vous quel point commun il y a entre le château d’Haroué et mes retours à Hoéville ?


La temporalité d’une année !


Ce château original  possède une particularité : il a 365 fenêtres pour les jours de l’année, 52 cheminées (une pour chaque semaine) , 12 tours, incarnant chaque mois, 4 ponts correspondants aux saisons.


Ca en fait un paquet de fenêtres à ouvrir avant de revenir voler :o(


Carnet de  vol 2013 :

le 7 juin (avec Michel) :
1 h 30 mn (matin)

 1 h 10 mn (soir) 

  

Total : 8 h 15 mn

Écrire commentaire

Commentaires: 0