Le 1er TOUR ULM QUEBEC : les présentations

Du 19 au 25 juillet 2015

Inspiré du Tour de France, cette première édition du Tour Québec est organisée par Guillaume Narbonne de l'école de pilotage ULM Québec.

C'était pour moi l'occasion rêvée d'une nouvelle expérience de vol et le plaisir de rencontrer des passionnés venus de différents pays, de tous les ages avec des expériences très différentes, dans une région que j'avais très envie de découvrir.

Un itinéraire d'environ 150 km/j (80 mn/j) pour un total proche de 1 100km de vols proposera à 10 équipages la découverte de la belle province du Québec entre ciel et terre puisque des visites sont proposées aux différentes étapes.

Les étapes du soir sont prévues à Sorel, Thetford Mines, St-Jean-Port-Joli, Neuville, Louiseville, St-Donat, St-Mathias, Sorel.

 

Le fly-in est prévu le samedi 18 juillet 2015 à l'aéroport de Sonrel-Tracy où tous les équipages vont passer la nuit afin d'êtres prêts au départ le lendemain matin.

 

Coéquipier : Richard de P&M Aviation

Je vais faire équipe avec Richard Hudon, distributeur officiel de la marque P&M Aviation pour le Canada.

 

P&M Aviation a été créée en 2003 suite à la fusion des entreprises Mainair Sports et Pegasus Aviation; deux plus petits fabricants d'ULM au Royaume-Uni depuis la fin des années 1990. Depuis, P&M Aviation est aujourd'hui reconnue comme l'une des principales sociétés phare de l'aviation microlégère mondiale.

 

Richard est pilote ULM depuis 1983 et a une grande expérience de vols à travers le monde.

 

A ses côtés, je vais pouvoir bénéficier d'une très belle opportunité puisque je vais avoir la chance de piloter le  PulsR 912S est le # 1 de la production officielle (un autre est en production pour les USA).

 


Machine : Le PulsR 912S

Le PulsR est le dernier né de P&M Aviation, et le grand navigateur de la gamme. Sa coque aérodynamique autoportante en carbone est parait-il très légère, très solide et très sécurisante. Pilote et passager sont protégés dans leur " œuf ".

Le pare-brise intégral permet une visibilité maximale, et un confort sans égal (pas de vent dans la cabine). Le train cantilever composite est très souple et très solide. Il permet des atterrissages tous terrains (pneus larges et freins à disque sur les 3 roues). Le réservoir de 78 l permet de longues navigations sans souci de refueling.

La machine de Richard sera équipée full options, d'un parachute pour une charge maxi au décollage de 472,5 kg et même d'un système de chauffage !
Le PulsR est l'aboutissement de plus de deux ans de développement technologiques, tests, et améliorations. L'équipage ne vole plus …. Il surfe, en tout confort, et sans fatigue dans sa " bulle " ;o)

Je vais donc être à la pointe du confort et de la technologie pour cette aventure canadienne !

Quelques données techniques...

Aile

           Surface 13 m2
               Envergure 9.26m
               vitesse max horizontale : 168 km/h
               Vne 192 km/h
               Vitesse rapide de croisière au trim. (charge max) 88-152 km/h
               Vitesse de décrochage 63 km/h
               Taux de montée 1000 ft/min
               Taux de chute à charge max 410 ft/min

Tricycle

 

 

 

Poids 251 kg avec parachute (appareil complet)
Poids 39 kg sans parachute (appareil complet)
Masse max au décollage 450 kg (472,5 kg avec parachute)
Charge utile 220 kg
Poids par passager 110 kg
Longueur totale 3,20 m
Hauteur tricycle 2,82 m

Moteur

 



Rotax 912 ULS (100cv)
Consommation 13L/h
Réservoir 78 L

Écrire commentaire

Commentaires: 0