SOREL-TRACY
Voci ma tente... (la beige et rouge), merci à Didier de me l'avoir prêtée et même installée !
Y'a-t-il une façon sympathique et écologique de partager sa tente avec les créatures emblématiques du Canada ?
Non, pas de caribous aux alentours, ni d'orignaux, nous avons juste aperçu un chevreuil le long du taxiway... mais je voulais parler des maringouins.
Je crois bien qu'ils aiment l'humidité...
Toute la nuit, ils ont eu un faible pour les deux étrangers du Tour et ce matin le Belge Iacopo, a ouvert un oeil, mais n'a pas pû ouvrir correctement le second pour cause de piqûre sur la
paupière :
Pas l'idéal comme vision pour profiter des beaux paysages qui nous attendent.
Les équipages étaient prêts à 5 h mais comme hier, la patience est de mise et il nous faut attendre que le ciel québécois deviennent un peu plus accueillant...
Nous voici donc en train de savourer un bon petit déjeuner ensemble sous la tente tout en regardant quelques bons films à la thématique aérienne sur le grand écran installé par Guillaume.
(l'organisation a TOUT prévu !)
Et, je vous le donne en mille, le film qui passe sur l'écran ce matin n'est autre que Coast to Coast.... (O. Aubert/M. Blyth). Décidément, ce film me guidera dans toutes mes aventures aériennes !
Je revois avec plaisir ces images que je connais par cœur, mais j'observe surtout avec une curiosité amusée les commentaires et réactions "québécoises" autour de la table.
Ces expressions donnent au français d'ici toute sa saveur et sa particularité unique au monde. Comme me l'a expliqué Richard, chacune de ces expressions est un précieux héritage culturel de leurs
ancêtres. J'ai décidé d'en retenir quelques unes par jour et de vous les partager dans ce blog au jour le jour.
Au Québec, on constate également une affrication des consonnes "t" et "d" devant les voyelles "u" et "i" (elles se prononcent alors ts et dz.)
Par exemple mon nom "Nadine" va prendre une saveur toute particulière et je deviens "Nadzine" pour tous le monde pendant ce tour !
Quelques heures plus tard, toujours en attente d'un signe du ciel, nous improvisons, toujours avec le sourire, et des complicités déjà bien établies une petite visite au Musée Indien des Abénakis.
Dans la petite municipalité de Pierreville, se trouve aussi un petit restaurant où l’on sert de la crème glacée. Le "Manoir des glaces" est une bonne adresse pour prendre une pause après cette
petite visite intéressante.
L'heure de prendre un peu l'air est arrivée en cette fin d'après-midi, le temps de partir pour un petit vol en local au dessus de la Rivière Richelieu.
J'ai vu un éclair et 10 mn plus tard c'est le retour de la pluie. Comme je le dis souvent, il y a un côté positif dans tout et la météo rend les relations plus fraternelles encore.
Autour d'une bon dîner ou plutôt "souper" puis qu'ici on dit déjeuner (matin), dîner (midi) et souper (soir) préparé par Sylvie, les anecdotes et histoires de chacun finissent cette
première journée sur une note joyeuse et on verra bien demain...
Je retrouve ma tente humide et la compagnie de mes nouveaux amis "les maringouins"
Le Québécois pour les nuls
* Allo ! (bonjour)
* C'est écoeurant ! C'est l'enfer ! (Peut être extrêmement négatif OU extrêmement positif)
* C'est plate (j'en ai marre, c'est ennuyant /ennuyeux.)
* tuque et mitaines : bonnet et moufles.
* une bibitte : un insecte
Écrire commentaire