Etape 4 -  Plein la vue sur le St-Laurent

ST-DONAT / 3 RIVIERES / ST-JEAN-PORT-JOLI

Il est 8 h 30, tous les appareils partent ensemble pour faire des prises de vues dans les nuages, puis on se sépare en deux groupes.

Nos machines sont les plus rapides et le quatuor Bernard-Iacopo, Richard-Nadine sont suivant les conditions météo déjà... partis faire un tour, ou plutôt un détour ...

Nous quittons avec regret cette belle région des Laurentides et ses immensités de lacs et de forêts.

Emmitouflée de plusieurs couches superposées, cette fois, (j'ai appris le Canada), je ne crains plus rien du froid de l'altitude. 

J'imprime à jamais ces contrastes bleus et verts dans ma tête, j'essaye d'en sélectionner quelques échantillons pour vous sur la carte mémoire de la Canon et celle de la GoPro.

 

 

Nous mettons le cap sur la ville de Québec, que nous contournons au plus près.

Sous nos pieds s'étire la banlieue et sa multitude de maisons sagement alignées.
Je crois n'avoir jamais vu une telle concentrations de piscines individuelles.






                                        Un extrait du paysage à partir de Québec....
                       (voir ma vidéo SWING sur le St-Laurent) extraite du film
                                                                        "Partis pour un Tour")



Passé Québec, le majestueux fleuve St-Laurent se divise pour encercler l’ile d’Orléans,  puis nous arrivons à la hauteur des fameuses chutes Montmorency, quel privilège de pouvoir bénéficier de ce fantastique point de vue !





 

Peu à peu sous nos yeux, le fleuve s'élargit de façon impressionnante, il va devenir "mer" ..

De petits nuages transparents flottent au-dessous de nous.

Errance jubilatoire d'un moment de pure éternité, comme suspendue par quelques mètres de toile au dessus d'un tableau de Maître, à chercher du regard d'éphémères transparences dans le pastel des eaux.

 

 

 

L’atterrissage à St-Jean Port Joli, me  sortira sans transition aucune de cette contemplative béatitude... Nous avons de bons pilotes, de bonnes machines et... une longue piste en herbe où nous attend un vent très fort.

FORD A TOURING 1929
FORD A TOURING 1929

C'est sur cette même piste que nous avons fait rapidement la connaissance de Jean-Guy. Sans plus de formalisme, il a laissé spontanément une voiture à la disposition du groupe des pilotes. Mais pour l'heure, il m'a invité à l'accompagner chez lui pour rencontrer son épouse qui dit-il fait un métier particulier...


Nous passons la porte d'un atelier de sculpture où l'artiste expose quelques unes de ses œuvres. Tout le monde est admiratif de la finesse de son art.

A la sortie de l'atelier de sculpture, nouvelle surprise, notre carrosse nous attend....
Nous voici donc en direction de St-Jean-Port-Joli à bord d'une voiture de collection "la Ford A de 1929". Mes compères et moi nous n'allons pas passer incognitos dans le village et nous voici en route pour une visite guidée !

 

On n'a pas beaucoup le temps de s'ennuyer au Québec, d'en haut ou d'en bas le pays offre des découvertes variées, insolites... imprévisibles et charmantes.

 

 

Fin de soirée au restaurant du port, après une grosse étape, toute l'équipe du Tour profite d'un beau moment de détente et d'un beau coucher de soleil.

La flemme d'installer les tentes ce soir, nous dormirons dans cette "maison de poupée" qui tient lieu d'Office de tourisme.


Le résumé de l'étape du jour par ULM Québec


Écrire commentaire

Commentaires: 0